Le matériau bois

1En construisant en bois, est-ce que je participe à la déforestation ?
Et non, vous soutenez justement une gestion intelligente des forêts. Savez-vous que leur surface a doublé en France depuis 1830 ? Notre bois, qu’il soit de structure ou de bardage (Epicea, Mélèze, Douglas…) provient de forêts françaises et nord-européennes. C’est un matériau renouvelable et sain. Un bon point pour la planète.
2Je suis dans une région à termites, quel risque pour ma maison bois ?
Même si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent cependant un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité , favorisant ainsi leur pérennité. Quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinavie notamment) peuvent se passer de ce type de traitement (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids). A la différence, le climat tempéré dont nous bénéficions en France oblige à un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites. Chez Pierre et Associés, la solution écologique est privilégiée.
3Le risque d’incendie n’est-il pas plus important dans une maison en bois ?
Nous avons tous en tête l’image d’Epinal des villes moyenâgeuses qui s’enflamment en un instant. Halte aux idées reçues ! Le bois est certes un combustible mais il résiste très bien au feu, sa nature lui conférant des propriétés de combustion très lentes ainsi qu’une résistance parfaitement connue et maîtrisée. Le bois ne dégage aucune fumée toxique. Comme toute technique de construction, la construction à ossature bois est, par ailleurs, soumise à un ensemble de réglementations dont l’une des plus importantes concerne la sécurité incendie (DTU bois-feu 88).
4Vivre dans une maison bois, c’est bon pour ma santé ?
Justement ! Le bois ne dégageant pas de poussière irritante, il génère un air intérieur plus sain particulièrement favorable aux personnes sujettes aux allergies. Il absorbe également l’humidité superflue, à l’origine de l’asthme et autres maladies respiratoires. L’isolation a également été revue : la laine de verre a été choisie avec un liant naturel non irritant, qui réduit les COV (Composés Organiques Volatils) de manière significative et contribue d’autant à une qualité de l’air intérieur optimale. Enfin, Pierre et Associés propose en option un placo Activ’air ®(http://www.placo.fr/Reglementation/Qualite-de-l-air/La-technologie-Activ-Air-R-de-Placo-R) qui promet une diminution de 80% des principaux COV présents dans votre maison. Ouf, vous respirez mieux !

Notre entreprise

1Pourquoi nous choisir ?
Le choix d’une entreprise de construction ne doit pas se faire à la légère, nous en sommes tous convaincus. Alors, quels sont les atouts de notre société ? • une expérience du bois unique et pérenne : un grand-père menuisier, un père qui a suivi le même chemin, 40 ans d’expérience… et toujours fidèle au poste ! Suivez le parcours de Pierre Coquart, ou mieux, rencontrez-le ! • une entreprise fière de ses valeurs : made in France, respect des employés, amour du travail bien fait… Chez nous, on ne plaisante pas sur le bien-être et la qualité du travail. • Un site de production basé dans la Somme : 5000 m2 et une ligne d’assemblage à la pointe de l’évolution technologique. • Un sens de l’écoute forgé au cours des rencontres, portes ouvertes, salons … Petit budget, grandes ambitions ? Chez nous, toutes les envies sont permises. On vous écoutera, guidera et on fera de votre plan griffonné sur un papier le plus accueillant des foyers.
2Quelles sont vos garanties et certifications ?
Une garantie et des certifications reconnues : Qualibat 2312, 2343, 2352, 4312, Réglementation thermique 2012, norme NF EN 14250 Charpente. Pierre et associés est également adhérent de AFCOBOIS. Et le dernier atout, non des moindres, le CCMI vous apporte une sérénité bienvenue.

L’architecture

1J’ai plein d’idées pour ma maison bois, peut-on exaucer tous mes souhaits ?
Le bois a ceci de passionnant qu’il « se plie » à toutes vos envies et à tous les styles. Un exemple ? La construction étant plus légère (voir matériau), il est possible de s’affranchir de certaines cloisons, et à vous l’esprit loft, les baies vitrées panoramiques, les hauteurs sous plafond vertigineuses. Chez Pierre et Associés, nous concevons une maison ossature bois à l’image de vos rêves, de vos attentes et de votre budget. Rendez-vous dans notre espace « Rêvez » !
2Maison en bois, oui, mais pas look chalet, c’est possible ?
Chez Pierre et associés, on peut bien sûr vous construire un chalet bois massif, mais aussi tellement d’autres types de maison en bois. Une construction à ossature bois n’est pas nécessairement entièrement bardée de bois (voir exemples photo). Les montants et traverses utilisés ne constituent que le squelette, à vous de choisir l’habillage en fonction de vos goûts, exigences et architectures locales.

Le choix de l’emplacement

1Puis-je construire une maison bois sur un terrain pentu, sablonneux ou marécageux ?
Une construction à ossature bois est en moyenne 3 fois plus légère qu’une construction maçonnée traditionnelle. Aucun terrain à faible portée n’effraie donc le bois, en attestent encore aujourd’hui des exemples centenaires au Japon ou en Californie. Les maisons bois possèdent également une résistance antisismique incontestable.
2J’habite dans une région très chaude ou très humide, le bois est-il adapté ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois n’est pas réservé qu’aux chalets montagnards ! A cela, une raison : ses propriétés thermorégulatrices et sa capacité à réguler l’hygrométrie intérieure. Grâce au confort d’isolation, vous profitez d’une température constante dans votre maison, et ce, même en cas de grands écarts de température. Enfin, le bois a une résistance à l’humidité qui n’est plus à démontrer. Le bois est apte à gérer par nature les grands écarts de température.

La construction

1En combien de temps puis-je espérer habiter dans ma maison bois ?
Entre 3 et 6 mois selon la nature du projet à partir de l’obtention du permis de construire. Sachez que c’est environ deux fois moins que pour une construction traditionnelle. Pourquoi un tel gain ? Parce que les pièces sont assemblées préalablement en usine (voir déroulé)
2Permis de construire : peut-on vous refuser le bois ?
L’utilisation de ce matériau ne constitue en aucun cas un frein au permis de construire. La loi est claire sur ce point : un permis de construire ne peut être motivé par la nature d’un matériau. Le plan local d’urbanisme (PLU) ne concerne que l’aspect des constructions dans un but d’intégration et de respect du patrimoine existant. Enfin, la construction bois a désormais le vent en poupe auprès des décideurs publics. Découvrez nos réalisations de lotissements par exemple, vous comprendrez combien le bois a gagné ses titres de noblesse auprès des mairies.
3La livraison est-elle comprise dans le prix final ?
Pierre et associés vous assure une construction « clé en main ». Concrètement, cela signifie que la livraison de votre maison est comprise dans le prix total de votre maison. En fonction de la taille de votre projet, attendez-vous à voir arriver entre 1 et 5 camions prêts à être déchargés au plus vite !

L’entretien

1Une maison bois, cela vieillit mal ?
Les plus anciennes constructions du monde sont le plus souvent faites de bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du Moyen Age… Et plus loin de nous encore : des structures égyptiennes datant de 3 500 ans continuent de témoigner aujourd’hui d’une durabilité exemplaire… Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, la maison bois prouve quotidiennement, à travers le monde, sa capacité à résister au temps et aux intempéries. Au quotidien, la souplesse architecturale induite par le bois permet de moduler les pièces, de déplacer un escalier, ou encore de construire des extensions. Au fil du temps, votre maison se bonifiera.
2Comment puis-je l’entretenir pour qu’elle soit toujours aussi belle ?
Les maisons en bois sont faciles à vivre. Elles ne demandent pas plus d’entretien qu’une maison dite traditionnelle. Il suffit pour la façade, par exemple, d’utiliser un produit adapté, une fois tous les 10 ans.

Côté argent (financement et revente)

1Le banquier verra-t-il mon projet d’un mauvais œil ?
Il est loin le temps où la construction bois avait mauvaise presse. Le réchauffement climatique et les contraintes immobilières font du bois un argument de poids dans l’obtention d’un prêt immobilier avantageux. Premier avantage : l’économie réalisée sur le chauffage et l’eau chaude vous donnera une plus grande capacité d’emprunt. Deuxièmement, vous serez éligible à un certains nombre de prêts et d’aides qui rassureront d’autant votre banque. Enfin, qui dit chantier rapide dit peu ou prou d’intérêts intercalaires pour le client. Un confort de financement non négligeable avant de rentrer dans les murs, quand on sait qu’il faut 3 à 6 mois pour construire une maison à ossature bois, contre 12 à 15 pour une maison traditionnelle.
2Alors, une construction bois, cela coûte vraiment plus cher ?
La qualité a un coût, certes. Mais on est loin du coup de bambou ! Le prix de notre maison d’entrée de gamme, la Premium initiée par Afcobois, le syndicat français de la Construction Bois, http://afcobois.fr/maisonbois/contact/maisons-premiums/, (77m2 et 3 chambres, voir plan) commence à partir de 110000 euros, soit 1420 e /m2. On se situe dans la moyenne de construction des maisons maçonnées industrielles. D’autant que des fondations plus légères au temps de construction plus rapide, tout concourt à faire de la maison ossature bois un choix économique viable. A l’entretien, vous gagnerez jusqu’à 20% sur le chauffage.
3Une maison bois, cela se revend bien ?
Désormais, chaque habitation destinée à la vente se doit d’être notée en fonction de sa consommation thermique et ses rejets de gaz à effet de serre. Une maison bois conforme à la RT 2012 obtiendra une note de A, sachant que la moyenne française se situant aux alentours de E ou F. Un constat des notaires datant de 2013 établissait un prix de vente supérieur de 14% à 27% pour une maison A ou B.