Tendance Bois

Les étapes de réalisation de votre maison à ossature bois

Alors que la construction d’une maison classique s’échelonne traditionnellement sur près de 12 mois, la réalisation d’une maison à ossature bois s’effectue dans un délai beaucoup plus court : en règle générale 3 à 4 mois. 2 raisons principales à cela : le pré-assemblage en usine des éléments constitutifs de la maison et des temps de séchage extrêmement réduits.

Afin de vous assurer une totale liberté d’esprit, nous prenons en charge votre projet de A à Z. Depuis la réalisation des fondations jusqu’à l’aménagement intérieur en passant par le montage des murs, de la charpente, de la couverture et la pose des menuiseries intérieures et extérieures, Pierre & Associés est votre interlocuteur référent.


Etape par étape

Découvrez ici les principales étapes clés
de la réalisation de votre maison :

  • Etape1Le Projet

    Avant même les premières esquisses de votre future maison bois, nous nous rendons ensemble sur votre terrain, une fois celui-ci acquis. Objectifs : appréhender la nature du sol, l’orientation de votre terrain, son environnement, les accès…
    Ensuite, nous pouvons travailler ensemble et/ou avec votre architecte sur les plans de votre maison bois.

    À ce stade, le dépôt de permis de construire peut être effectué après le chiffrage si celui-ci rentre dans votre budget.
  • Etape 2Le Gros-oeuvre

    Une fois votre permis de construire obtenu et passé le délai de recours de 2 mois, nous pouvons commencer les travaux de gros-œuvre sur terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol.
  • Etape 3Fabrication et assemblage dans nos ateliers des éléments de l’ossature bois

    Afin d'avoir un travail irréprochable et sérieux, nos maisons ne sont pas fabriquées sur le chantier.
    Elles sont fabriquées dans nos ateliers ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions et d'avoir un contrôle permanent des éléments de structure.

    La construction d’une maison à ossature bois est bien souvent le projet de toute une vie, un événement très important aux yeux de ses futurs propriétaires. Chez Pierre et Associés, nous avons coutume d’inviter cordialement nos clients à venir découvrir leur maison en cours de fabrication sur la chaîne d’assemblage.

    C’est ici que les planchers et la charpente sont fabriqués, que les murs sont constitués (montants, traverses, pare-vapeur, pare-pluie, isolant, menuiseries extérieures, bardage…).
  • Etape 4Livraison par camion des éléments

    Tous les composants de votre maison sont ensuite livrés sur chantier à grand renfort de camions, leur nombre variant en fonction de la taille de la maison. Une maison de 100 m2 ne nécessitant pour exemple qu’un seul camion.
  • Etape 5Mise hors d’eau

    L’assemblage de tous les composants se fait à l’aide d’une grue. Nos monteurs, rappelons-le, ont peaufiné leur savoir-faire au fil de plusieurs décennies. La mécanique est aujourd’hui si bien rodée que l’opération de montage de la structure relève toujours d’un spectaculaire ballet. Là où il n’y avait encore le matin même qu’une dalle de béton, votre maison a déjà commencé à prendre sa forme quasi définitive à la nuit tombée. 3 jours suffiront à titre d’exemple à la mise hors d’eau d’une maison de 100 m2 habitables.
  • Etape 6Mise hors d’air

    À ce stade, Pierre & Associés fait intervenir une première fois tous les corps d’état techniques (électricien, plombier, chauffagiste…). Ils assureront l’installation de tous les éléments appelés à être intégrés aux parois. Après la pose de la membrane d’étanchéité à l’air, nous effectuerons une opération de mise sous vide de votre maison.
  • Etape 7Agencement intérieur

    Vient ensuite le moment de faire intervenir le plaquiste et d’assurer l’aménagement de la distribution intérieure (cloisons,…).

    Les corps d’état techniques interviennent à nouveau mais cette fois pour la pose des appareillages électriques, du système de chauffage, du ballon d’eau chaude, de la VMC simple ou double flux, des sanitaires… À cette étape, nous assurons aussi l’isolation des sols, avant que ne soit posé le revêtement définitif. Sont également réalisées les finitions intérieures telles que la pose des blocs portes, l’agencement des placards… Avant la remise des clés, un dernier contrôle est effectué par un bureau d'études, reconnu et certifié, veillant à ce que votre maison soit en parfaite conformité avec les exigences de la RT 2012.

    Une fois cet agencement intérieur achevé, votre maison à ossature bois est prête à vous être livrée.

    Soyez les bienvenus chez vous !