Maisons RT 2012 - Maisons RT 2020 – Maisons passives – Constructions CLT

Maisons à ossature bois

La construction à ossature bois | Tout le confort au naturel !

Spécialiste de la construction bois depuis plus de 40 ans, Pierre et Associés vous accompagne pour réaliser votre maison à ossature bois. Cette maison bois à vivre, respectueuse de l’environnement, économe en énergie, esthétique, confortable, pérenne… C’est pour nous plus qu’une vocation. C’est un plaisir, une véritable passion !

 

Chaque maison bois signée Pierre & Associés est unique. Donnez libre cours à vous envies. Rêvez votre maison ! Notre équipe lui donnera vie en toute transparence et à l’image de vos désirs.

Toutes nos maisons à ossature bois sont fabriquées dans nos ateliers et montées par nos soins. Vous avez un projet de maisons bois ou en auto-construction ? Discutons-en !

Maisons à ossature bois

Maison RT 2012

Assurez-vous des dépenses énergétiques réduites !

logo Reglementation_thermiqueDEF

Comme toutes les constructions neuves à usage d’habitation, les maisons bois signées Pierre et Associés satisfont aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, dite RT 2012, entrée en vigueur au 1er janvier 2013.

Cette norme vise à optimiser la performance énergétique des constructions dès leur conception pour diminuer leurs besoins en énergie et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

La RT 2012 fixe 3 exigences majeures :

  • Assurer l’efficacité énergétique des bâtiments neufs en favorisant la conception bioclimatique : optimisation de l’orientation, des apports solaires, de l’éclairage naturel, de la qualité d’isolation,… 
  • Respecter un seuil maximal de consommation énergétique par habitation de 50 kWhep/m2/an en moyenne (soit une consommation divisée par 3 par rapport à la précédente RT 2005 qui autorisait une consommation d’énergie de 150 kWhep/m2/an en moyenne).
  • Garantir aux bâtiments un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement (climatisation).

Vous assurer un confort pérenne

L’isolation de la toiture, des murs et de la dalle, la protection solaire, l’orientation des baies vitrées au sud, les fenêtres à double ou triple vitrage, l’implantation du garage au nord, la performance de la ventilation (simple flux, double flux…),  le traitement des ponts thermiques et de la perméabilité à l’air… Autant de points essentiels auxquels, chez Pierre et Associés, nous apportons la plus grande attention tant en phase de conception de votre maison à ossature bois qu’en phase d’exécution des travaux.

Maisons à ossature bois

Maison RT 2020 

Devenez acteur de votre propre consommation d’énergie !

La RT 2012 astreint les habitations neuves à ne pas consommer plus de 50 kWhep par m2 et par an en se concentrant essentiellement sur les aspects thermiques. La future RT 2020 ira encore plus loin en prenant en compte la production d’énergie et l’empreinte environnementale.

Les maisons RT 2020 sont tenues d’assurer une production d’énergie au moins égale à leur consommation, conformément au Plan Climat visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Une maison BEPOS est un Bâtiment à Énergie positive se conformant aux exigences suivantes :

  • Consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep par m2 et par an
  • Consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et alimentation des appareils électriques) inférieure à 100 kWhep par m2 et par an
  • Production d’énergie renouvelable nécessaire à dresser un bilan énergétique équilibré (passif) ou positif grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, des puits canadiens, des poêles à bois ou des ballons thermodynamiques…

Chez Pierre et Associés, nous sommes en mesure de concevoir et de réaliser votre maison à ossature bois en conformité avec la RT 2020.

Maisons à ossature bois

Maison passive 

La maison du futur existe déjà
23° constants, été comme hiver, sans chauffage ni climatisation !

 

  • Elle tire profit de l’utilisation maximale de sources d’énergie gratuites telle que le soleil, la chaleur des habitants de la maison ou des appareils électroménagers.
  • Elle dispose d’une enveloppe (murs, toit, sol) à l’isolation renforcée offrant de très hautes performances thermiques et limitant les déperditions énergétiques.
  • Sa grande étanchéité à l’air combinée à des menuiseries triple vitrage et à une gestion optimale de la ventilation participent à maintenir la chaleur en intérieur.

 Vous avez envie de profiter du confort inégalé d’une maison passive tout en économisant annuellement plusieurs centaines d’euros et des tonnes de CO2 ? Pierre et Associés vous accompagne dans la conception et la construction de votre maison passive à ossature bois.

Découvrez les aides financières à la construction neuve